QUESTIONS YATOO EXTREME

Est-il possible d’acheter les équipements YATOO Extrême séparément les uns des autres ?

Oui, chaque équipement Ensemble lit LIDOO, Ensemble Kitchenette KINOO et Espace de vie TIPOO ont été conçus pour que chaque équipement soit indépendant l’un de l’autre. Cela laisse toute liberté au client d’acheter l’équipement ou l’ensemble d’équipement correspondant à ses besoins. Il est ainsi possible de s’équiper progressivement avec tout ou partie des équipements YATOO Extrême et des accessoires référencés dans notre catalogue.

Peut-on encore stocker les bagages dans le coffre une fois le véhicule équipé YATOO Extrême? Quel volume reste-t-il ?

Cela dépend bien sûr du véhicule. Sur des modèles de type FORD Tourneo Connect, RENAULT Kangoo, PEUGEOT Partner, CITROEN Berlingo, VOLKSWAGEN Caddy, FIAT Doblo… le volume disponible dans le coffre une fois le véhicule équipé LIDOO/TIPOO/KINOO permet de stocker valises et bagages pour 4 personnes.
Cela est possible grâce à la compacité des équipements YATOO Extrême qui occupent une place limitée dans le coffre. Ainsi, le sommier situé au niveau de la plage arrière n’occupe quasiment aucun volume dans le coffre. Celui-ci reste donc disponible pour stocker l’ensemble kitchenette KINOO, l’Espace de vie TIPOO, les bagages et des accessoires tels qu’une glacière/congélateur, la batterie/convertisseur Efoy-Go…
Pour des besoins nécessitant davantage de volume de chargement, il est possible suivant les véhicules de retirer les sièges arrière ou d’installer un coffre de toit sur la galerie du véhicule.

Quel temps faut-il raisonnablement compter pour dresser le bivouac YATOO Extrême?

Le dépliage du sommier est extrêmement rapide. Situé globalement à hauteur ou juste en dessous de la plage arrière (variable en fonction des véhicules), il suffit simplement de rabattre les dossiers des sièges arrière et avant pour déplier le sommier. Aucun réglage ni aucun outil ne sont nécessaires. Même de nuit à la frontale, cela reste un jeu d’enfant ! Le dépliage du sommier vous prendra 5 minutes.
Le temps de mise en œuvre de la Kitchenette est lié au temps de dépliage de son support et de la mise en place des deux meubles sur le support, soit moins de 3 minutes.
Enfin, le dépliage et le montage de l’espace de vie gonflable vous prendra 5 à 10 minutes avec le montage du sas de liaison à la voiture et les piquets de fixation.
Un point important lié au montage : le démontage ! Le temps est identique pour le repliage. Aussi simple et aussi facile dans un sens que dans l’autre !

Faut-il faire homologuer le véhicule après l’avoir équipé YATOO Extrême? Le véhicule subit-il des modifications ?

Les normes d’homologation ont été intégrées dès la conception de nos équipements pour répondre aux exigences les plus sévères. Chacun de nos trois équipements LIDOO, TIPOO, KINOO a donc été homologué par le bureau indépendant Véritas.
Le véhicule ne subissant aucune modification, il reste dans sa définition d’origine et ne fait donc l’objet d’aucune homologation particulière.

Faut-il prévoir une démarche auprès de l’assureur lorsque l’on équipe son véhicule avec YATOO Extrême?

Tout dépend de la compagnie d’assurance. Nous vous conseillons de prévenir votre assureur de la valeur des équipements acquis pour votre véhicule.

Quelle est la garantie des équipements YATOO Extrême ?

Les équipements YATOO Extrême sont garantis 2 ans suivant des conditions normales d’utilisation, hors pièces d’usure.

Proposez-vous des offres « Véhicules équipés YATOO Extrême» ? Et si oui, avec quelles marques ?

Effectivement, en partenariat avec des distributeurs automobiles, YATOO Extrême a mis en place des accords associant « Véhicule + Equipement(s) YATOO Extrême ». Ces offres packagées font l’objet d’une étude personnalisée pour chaque client. Elles présentent deux avantages majeurs :
• Les conseils avisés de nos équipes pour vous présenter des offres comparatives suivant les différents modèles des marques partenaires
• Un tarif extrêmement intéressant du fait des accords mis en place avec les distributeurs automobiles partenaires
Nos offres sont consultables sur les liens : FORD TOURNEO et RENAULT KANGOO.
Les partenariats ont été mis en place avec des concessionnaires des réseaux FORD et RENAULT/DACIA.

Quels sont les délais de livraison ?

Les délais sont fonction des équipements commandés et des disponibilités sur stock. Il faut compter en moyenne un délai entre 1 et 3 semaines à partir de la date de réception de la commande (Livraison France métropolitaine).

QUESTIONS LIDOO

Peut-on utiliser le même LIDOO dans différents modèles de véhicules ?

Le sommier se décline sous la forme de 2 standards dimensionnels couvrant à eux deux plus de 200 modèles de véhicules référencés dans notre catalogue. Chaque standard de sommier est compatible avec chaque véhicule référencé sous ce standard. La hauteur du sommier pouvant être différente d’un véhicule à un autre, des kits d’adaptation sont prévus pour adapter la hauteur du sommier suivant le véhicule concerné.

Avez-vous des solutions pour occulter les fenêtres ? Que proposez-vous pour la ventilation de l’habitacle ?

Nous disposons des rideaux sur-mesure adaptés à chaque fenêtre pour plus de 80% des véhicules référencés avec le LIDOO. La ventilation est assurée par deux équipements complémentaires : le système universel d’ouverture intérieure de la porte de coffre livré systématiquement avec le LIDOO, et les déflecteurs de portes avant (disponibles pour 80% des véhicules compatibles LIDOO) proposés en complément des rideaux occultants.

Peut-on utiliser le véhicule avec le LIDOO déplié ?

Il est possible sur tous les véhicules de type combis et fourgons de laisser le LIDOO déplié tout en conduisant.

Peut-on ouvrir la porte de coffre pour sortir du LIDOO?

Oui. Grâce au système universel d’ouverture intérieure de la porte de coffre livré systématiquement avec le LIDOO, il est possible d’ouvrir la porte de coffre depuis l’intérieur du véhicule.

Les matelas autogonflants de 5 cm d’épaisseur sont-ils vraiment suffisants pour assurer le confort de la literie ?

Le confort de la literie est lié à l’association sommier + matelas. L’un ne va pas sans l’autre ! LIDOO est un sommier à lattes que nous avons développé et mis au point pour assurer aux plus exigeants d’entre nous un confort optimum. Nous avons testé différents types de matelas autogonflants (dimensions, formes,…) pour retenir au final l’épaisseur de 5 cm qui répond à notre cahier des charges en terme de confort. Des matelas plus fins dégradent le confort et des matelas plus épais n’apportent que des contraintes : plus long à gonfler/dégonfler, plus encombrants à l’état plié, diminuent la hauteur habitable entre le matelas et le plafond du véhicule…et plus chers !

Le LIDOO est-il suffisant grand lorsque l’on mesure 1,90 m et plus ? Quel poids peut-il supporter ?

LIDOO est positionné dans les véhicules de telle façon à ce qu’il ne vienne en butée ni contre la porte de coffre ni contre le pare-brise. Si bien que la longueur disponible au-delà de la longueur du sommier est très largement supérieure à 2,00 m. LIDOO peut supporter une charge de 200 kg maximum.

QUESTIONS KINOO

Quelles sont les capacités des réservoirs d’eau de la kitchenette KINOO?

L’Unité de lavage de la Kitchenette comporte deux réservoirs indépendants de 20 litres chacun. Un réservoir dédié à l’eau propre et l’autre pour recevoir les eaux usées.

Quelle est l’autonomie du réchaud de la kitchenette KINOO?

L’autonomie en gaz est de 4 jours à raison d’une heure par jour. Il s’agit d’une donnée indicative pouvant varier avec l’altitude du bivouac entre autre.

Est-il possible de brancher la pompe à eau de la kitchenette KINOO sur le 220 v ?

Oui. Nous proposons dans notre catalogue d’accessoires un transformateur 12/220 qui permet de brancher la pompe via ce transformateur sur une prise 220 volts.

Peut-on utiliser la kitchenette KINOO dans la voiture ?

Oui. Il est possible d’utiliser la kitchenette KINOO dans votre véhicule. L’Unité de lavage est autonome au niveau de la gestion de l’eau. L’eau sera directement évacuée via la bonde de la vasque et stockée dans le réservoir d’eau usée sans aucune modification du véhicule. Concernant l’Unité de cuisson, les ailerons rabattables intégrés dans le couvercle du meuble assurent une protection contre les projections de graisses, une protection par rapport au vent et une protection anti-feu. Bien sûr, une bonne ventilation du véhicule est nécessaire lors de l’utilisation du réchaud.

Une personne seule peut-elle transporter la kitchenette KINOO ?

Oui. La kitchenette est composée de deux unités indépendantes plus faciles à transporter qu’un meuble d’un seul bloc. Chaque unité dispose de poignées de préhension qui facilite le transport par une seule personne. Chaque unité pèse environ 10 kg à vide.
Autres avantages : chaque unité peut aussi trouver sa place facilement dans le véhicule et s’adapter en fonction des différents bagages transportés. Le stockage de la Kitchenette KINOO est également beaucoup plus simple pour l’hivernage. Aucun support ni autre moyen de transport n’est donc nécessaire pour déplacer la kitchenette.

Peut-on laisser la Kitchenette KINOO dehors ?

Tous les composants de la kitchenette ont, soit reçus des traitements anti-corrosion, soit été choisis pour leur résistance aux intempéries, pour leurs caractéristiques mécaniques comme la carrosserie en textile souple extrêmement résistante.

QUESTIONS TIPOO

Peut-on utiliser un gonfleur électrique pour monter l’espace de vie TIPOO ?

Chaque espace de vie TIPOO est livré avec une pompe manuelle double effet qui assure un gonflage des deux arceaux en moins de 3 minutes. Il est possible d’utiliser un gonfleur électrique mais dans ce cas la garantie ne sera pas prise en charge en cas de défaillance liée à une surpression importante fournie par le compresseur.

Est-il possible d’utiliser sa voiture une fois le bivouac installé et l’espace de vie TIPOO raccordé?

Oui. Le véhicule est disponible en démontant seulement le sas reliant l’espace de vie à la voiture. En moins de deux minutes, le véhicule est prêt. On n’a donc pas besoin de replier tout le bivouac sous prétexte d’utiliser la voiture, heureusement !
L’espace de vie reste monté au bivouac avec toutes les affaires stockées à l’abri.

Peut-on démonter partiellement ou complètement les 4 faces de l’espace de vie TIPOO ?

Oui. Chaque face de l’espace de vie est démontable partiellement ou totalement. Elles peuvent s’enrouler en totalité ou en partie de gauche à droite et de droite à gauche. Elles peuvent aussi s’enrouler totalement vers le haut. Les 4 faces sont interchangeables et disposent chacune de fenêtre de dimensions différentes. Il y a ainsi 625 combinaisons possibles de montage des faces ! En retirant les 4 faces, l’espace de vie peut même se transformer en tonnelle !L’espace de vie reste monté au bivouac avec toutes les affaires stockées à l’abri.

L’espace de vie TIPOO est-il fourni avec un tapis de sol ?

Oui. Le tapis de sol est fourni et assemblé systématiquement avec l’espace de vie lors de sa livraison. Le tapis de sol est démontable pour faciliter son nettoyage et éventuellement son remplacement en cas d’usure.

Comment est assurée l’aération de l’espace de vie TIPOO ?

Trois aérations en moustiquaires sont disposées en partie haute de l’espace de vie. Elles sont munies d’un volet d’ouverture et de protection garantissant l’aération de l’espace de vie même en cas de pluie. Certaines faces de l’espace de vie sont également équipées de moustiquaire pour ventiler l’habitacle.

Peut-on dormir dans l’espace de vie TIPOO ?

Oui. Une chambre intérieure amovible avec tapis de sol intégré est livrée avec l’espace de vie. Fixée à l’intérieur de l’espace de vie, elle offre une surface de couchage pouvant accueillir 2 adultes ou 3 enfants. L’habitabilité offerte par l’espace de vie permet aussi de se tenir debout dans la chambre.

L’espace de vie TIPOO résiste-t-il à de fortes rafales de vent ?

Comme avec n’importe quel type de tente, pour assurer une bonne tenue au vent, il faut avant tout respecter les consignes de montage, bien fixer la tente au sol et bien tendre les haubans.